Accueil Créations Paroles de l'artiste Un art en mouvement Un parcours inspiré Des paroles et des oeuvres Expositions

Commentaire de Stéphanie Barbeau

Toute l'oeuvre de Christiane Douheret est marquée d'une certaine continuité. En effet, elle part de l'homme pour revenir finalement à lui.Une grande évolution transparaît puisque du spectateur, l'homme devient un acteur conscient de son devenir.

Ainsi, dans ses premières toiles, si l'homme est omniprésent, il est bien silencieux, immobile. De son regard émerveillé, il enveloppe des paysages tout en horizontalité, fait de poésie et de lumière où l'on reconnaît les plages, la mer et le ciel du Havre.
Le monde est harmonieux, les cieux lumineux et les coloris limpides. Ces paysages reflètent un monde de sensibilité.

Puis, l'homme s'esquive et laisse place au déchaînement des éléments. Le monde est, ici, à l'état embryonnaire. Là se livre une grande lutte... Une lutte de titants où chaque élément incarne une force sauvage et indomptée.

C'est le bouleversement d'un monde naissant où les forces aériennes, terrestres et maritimes se fondent les unes aux autres.

Après avoir redécouvert le monde de la genèse (de la glaise, de l'eau et du feu), l'artiste nous entraîne dans un monde plus paisible, plus propice à l'épanouissement de l'être humain. Les paysages y sont bucoliques, les marines vibrantes mais sereines.
L'esprit peut, alors, s'arracher à la matière, se spiritualiser.

Après avoir vécu les éléments, l'artiste rentre en elle-même et fait silence pour se trouver et se retrouver.
Cette tâche difficile, cette quête du Graal fait resurgir du tréfonds de soi-même des angoisses, des désirs, des souvenirs et des joies.

Cet enchevêtrement de sentiments mêlés et jusqu'alors enfouis éclate de mille couleurs.

L'Envol
[Collection privée]

Haut de page