Cette lumière, douce, enivrante, magnifique, fascine Erwan. Elle lui rappelle une forêt sombre et mystérieuse, en Bretagne : la légendaire Brocéliande, où il a passé toute son enfance.
Il hésite. Une dualité se crée au sein de sa pensée : doit-il franchir ce passage ou écouter cette voie qui trotte dans sa tête, qui lui conseille de rester prudent ?
Le jeune homme décide d'écouter les deux : il va traverser cet étrange passage, tout en prenant garde de revenir en cas de danger.
Il traverse le portail. Il se retourne, la fenêtre est toujours ouverte. Il observe son environnement. Erwan découvre alors une forêt composée d'arbres gigantesques, hauts de plus de cent mètres. Ils paraissent relier le ciel et la terre.
Des gens viennent le voir, ou plutôt l'observer. Ils paraissent aussi surpris que lui. Apparemment, ces gens n'ont jamais franchi cette fenêtre et ils n'ont jamais vu quelqu'un le faire. Erwan se dit qu'ils ignoraient complètement l'existence, ou la fonction de cette lumière étrange.
Erwan en est sûr : il est dans un autre monde…


Maud Pétel

Lumière diffuse

J'ai conservé cette faculté toute enfantine de m'émerveiller de toutes choses, même les plus simples. Ainsi, habitué à trouver des merveilles là où d'aucuns ne verraient que la banalité d'une apparence anodine, je n'ai pas été étonné de trouver de la beauté dans cet éclat de lumière que j'aperçus un soir, tout au bout du chemin de ma solitude, de la froideur d'une nuit avortée d'un jour d'ennui…
Un éclat de lumière apparaissant dans le murmure d'une voix venue, silencieuse, dont je me rapproche peu à peu désormais. C'est alors que j'arrive enfin à la fin de ce long voyage afin qu'elle me bénisse ou bien de m'apercevoir qu'elle n'est qu'un leurre et m'accompagne tout droit aux abysses…

Geoffrey Tournevache